La mimésis et ses maîtres
Évacuons de suite ce mot que, je pense, vous ne trouverez que dans cet article : mimésis. Pour parler plus simplement, cela signifie imitation. Il s'agit d'imiter dans l'art un objet ou une scène du réel, de la manière la plus ressemblante possible. C'est une imitation de la réalité, presque absolue.
Deux grands maîtres, Léonard de Vinci et Jean-Baptiste Siméon Chardin, ont porté l'art de la mimésis à son plus haut degré. Je dois vous avouer que ces artistes sont des maîtres dans leur art, mais aujourd'hui, pour représenter la réalité de la manière la plus fidèle qui soit, prenez un appareil photo, c'est plus rapide, non ? Vous comprenez donc que cet art pictural, aussi magnifique soit-il, ne correspondait pas à mes envies de peintre.
Une évolution vers l'abstraction
Heureusement, il me restait encore de nombreux courants artistiques à découvrir, et c'est là que nous arrivons sur l'abstraction, ainsi que sur la manière dont mes œuvres actuelles peuvent s'y rapprocher.
Le début de ma carrière et l'influence de l'artiste peintre Jean-Luc Juhel
Dans les premiers temps de ma carrière d'artiste peintre, j'avais été repérée lors de mes premières expositions virtuelles par un galeriste de renom, Monsieur Jean-Luc Juhel. Il m'avait fait l'honneur de proposer mes œuvres lors de ventes aux enchères et avait qualifié mon travail d'hommage à l'art photographique des studios ARTCOURT. Ma technique de projection de gouttes de peinture, à l'aide d'une multitude de brosses et pinceaux, donnait cette impression de douceur mais également de force à des toiles comme "Angélique", "Androgynes" ou même "Le Cri". Je pouvais alors, sans rougir, être classée dans l'art impressionniste ou même figuratif.
Avec le temps, et au fur et à mesure que mes œuvres s’enchaînaient, je cherchais de moins en moins à représenter fidèlement la réalité, mais plutôt à suggérer des émotions et des sensations en utilisant les formes et les couleurs. Je voulais également me montrer beaucoup plus libre dans ma composition. C'est alors, tout naturellement, que ma démarche artistique s'est orientée vers l'abstrait, tout en restant connectée aux courants picturaux actuels, mais je n'allais pas abandonner mes styles impressionniste et figuratif.
Mon approche artistique : L'Abstraction : Le Refus de la Mimésis en Art Abstrait
Ma série des "Gabriel" représente bien, à mes yeux, ce titre d'article. Une définition encore plus claire a été donnée par Vassily Kandinsky : "Le langage abstrait vise à libérer la peinture de l'imitation du monde réel, et à ouvrir sur une dimension spirituelle." D'ailleurs, avez-vous déjà vu des chats en admiration devant des œuvres d'art ?
L'inspiration artistique
S'il devait y avoir une conclusion à cet article : L'Abstraction : Le Refus de la Mimésis en Art Abstrait, qui tente de préciser mon style pictural, il serait encore plus simple de me demander chez quels artistes je vais puiser de l'inspiration. Je vous citerais la peintre Joan Mitchell (1925-1992), qui fut inspirée par Claude Monet. Mais également un de mes peintres préférés, Mark Rothko (1903-1970), qui, à travers la couleur, cherchait à transmettre non pas une réalité absolue du monde, mais plus encore, la sensualité de ce monde.
Voila c'est mon abstraction à moi !
ความคิดเห็น